IAM, Arts Martiens (2013)

IAM, Arts Martiens (2013)

IAM est un groupe de rap français originaire de Marseille et crée en 1989. Il est à l’origine composé de 6 rappeurs : Akhenaton, Shurik’n, Kephren, Khéops, Imhotep et Freeman qui quitte le groupe en 2008. Le premier succès d’IAM est, en 1994, Je danse le Mia. C’est un morceau plein d’expressions marseillaises. Leur succès se confirme en 1997 avec l’album L’école du micro d’argent, disque d’or en 2 jours puis disque de diamant en 2005.

Arts Martien est le sixième album d’IAM, sorti le 22 avril 2013, aujourd’hui disque de platine. Le titre de l’album fait référence aux arts martiaux mais est volontairement écrit de cette manière en reference à leur ville, Marseille.

De la gauche vers la droite : Khéops (Éric Mazel), Kephren (François Mendy), Akhenaton (Philippe Fragione), Shurik’n (Geoffroy Mussard) et Imhotep (Pascal Perez).

IAM est un groupe mythique et un pionnier du rap francais.

Ce groupe puise son inspiration dans les cultures chinoises et Japonaises mais aussi dans la culture de l’Egypte Antique. Dans cet album, on peut trouver de nombreuses métaphores sur les guerriers samurais a la fois dans les lyrics mais aussi sur le beat avec l’utilisation de gongs japonais et de violons chinois entre autre.

Sur le morceau Benkei et Minamoto, on peut attribuer ces personnages à Shurik’n et Akhenaton, qui se présente comme des freres de sabre. Ils racontent leurs parcours à travers ces deux samurais mythiques.

Ils dénonçent, à travers leurs chansons, l’injustice, la pauvreté, le racisme et les problèmes de la societé. Dans Pain au chocolat, ils critiquent les paroles d’un politicien français, Jean-François Copé, qui a declaré, lors d’un meeting : “Il est des quartiers où les enfants ne peuvent pas manger leur pain au chocolat car c’est le ramadan“.

Shurik’n s’est expliqué sur ce morceau : “On a écrit ce morceau parce qu’on ne voudrait pas que ce genre de dérapage incontrôlé, mais un peu trop toléré, devienne banal“.

IAMPour ma part, si je devais retenir trois titres, ce serait: Spartiate Spirit, Pain au Chocolat  et Marvel.

Spartiate Spirit décrit parfaitement IAM, leur esprit de guerrier et leur determination.

Pain au Chocolat dénonce les prejugés et le racisme omniprésent en France.

Tandis que Marvel est une tuerie intersiderale! Sur cette musique, Akhenaton et Shurik’n ont carte blanche et ça se ressent sur leur flow martien!

 

Tracklist d’Arts Martiens :

#

Titres

Avis

1.

Spartiate Spirit

*****

2.

Les raisons de la colère

****

3.

Tous les saints de la terre

***

4.

La part du démon

****

5.

Benkei & Minamoto

*****

6.

4.2.1

***

7.

*****

8.

Misère

**

9.

L’amour que l’on me donne

**

10.

Habitude

***

11.

Mon encre, si amère

*****

12.

Debout les braves

****

13.

Après la fête…

****

14.

Pain au chocolat

*****

15.

Sombres manœuvres/Manœuvres sombres

****

16.

Notre Dame veille

****

17.

Dernier coup d’éclat

***

En conclusion : Après six années d’inactivité, IAM est de retour. Arts Martiens est un album au style old school surprenant par sa qualité. C’est l’une des rares fois que j’apprecie autant de musiques sur un même album! C’est un must have pour tout fan de vrai rap qui se respecte. Arts Martiens reste l’aîné de l’album L’ecole au micro d’argent. J’attribue la note de 9/10.